Sunita

Publié le 7 Novembre 2012

Sunita

Comme vous le savez (peut-être) déjà, notre maid s'appelle Sunita. Je vais essayer de vous la présenter avec les bribes d'informations que j'ai capté un jour ou un autre... la conversation avec elle est vraiment difficile car elle ne parle que très peu anglais. Par exemple, cela fait 3 fois que je lui demande de laver 3 paires de draps une semaine, les 3 autres la semaine suivante... elle me répond à chaque fois "Ok, M'dame, OK M'dame"... mais cela fait 3 semaines que les mêmes draps sont lavés et avant elle les lavait tous...

Bref, sauf erreur de ma part, Sunita a environ 30 ans d'après moi, elle est originaire d'un petit village de l'Andra Pradesh du bord de mer. Elle est chrétienne. Elle a 2 soeurs : l'une d'elle plus âgée ne parle pas du tout anglais et reste au village, l'autre Sunjatta était la maid d'une des familles française de la résidence, par laquelle j'ai rencontré Sunita. Sunjatta est actuellement enceinte, elle a arrêtée de travailler tôt (elle attend des jumeaux et avait des problèmes au début) et elle est donc repartie au village... sans moyen de subsitance, ici il n'y a pas de salaires déclarés et pas d'indemnités maternités !!

Avant de venir à Hyderabad par l'entremise de sa soeur, Sunita faisait la cuisine dans l'école de son village. Elle n'avait jamais été maid. Cela explique sans doute qu'elle n'utilise ni l'aspirateur, ni notre balai à nous, mais uniquement le balai traditionnel qui la fait se plier en 2 et doit faire très mal au dos...

A la maison, elle travaille de 9h à 17h, et le samedi de 10 à 13h. Elle fait le ménage de toute la maison le matin, le repassage en début d'après midi et prépare des légumes avant de partir le soir, ou elle me fait un peu de cuisine si je lui demande, mais Marc et les enfants, mangeant indiens tous les midis, apprécient la cuisine franco-française le soir !

Sunita n'a plus de mari (je crois qu'il est parti..) mais a 2 enfants : une fille en Grade 7 (5ème) et un garçon en grade 4 (CM1). Jusqu'au grade 5 les enfants sont dans l'école du village. Son fils est donc gardé et élevé par sa mère (et sans doute ses soeurs). Ils commencent à apprendre l'anglais d'après ce qu'elle m'en a dit... je suis un peu sceptique vu ce que je constate dans l'école ou je vais une fois par semaine... Sa fille est dans une école chrétienne à 2 heures de bus. Elle ne rentre au village que pour les vacances scolaires : les prochaines sont à noël (quinze jours) puis les suivantes en avril ! Elle y apprends l'anglais, le télugu et l'hindi. Sunita m'a dit que les frais de scolarité sont de 10000 et 15000 roupies par an... avec un salaire mensuel de 8000 roupies. Elle envoie chaque mois au village une grosse partie de son salaire, puis paie son loyer et il ne lui reste quasiment rien pour vivre... Elle rentre dans son village uniquement quand elle a une semaine de vacances car le trajets (6 H de train ou 8 H de bus) coûte cher. Quand nous sommes partis 5 jours il y a 10 jours, elle m'avait demandé toute joyeuse si elle pouvait rentrer au village... je lui avais dit oui, mais à notre retour elle m'a dit qu'elle n'avait pas pu y aller à cause du coût...

Sa couleur préférée est le bleu turquoise. Dans son village elle ne porte que des saris mais ici à Hyderabad, elle peut porter des pendjabis. Et elle préfère ! Quand j'ai emprunté la machine à coudre d'une amie pour faire les déguisments d'Halloween d'Alexis et Tanguy (qui avaient une soirée Halloween avec l'école !!), ses yeux se sont mis à pétiller d'envie... elle m'a expliqué qu'ellle savait "à moité" (half !!) coudre !

Bref, il y a plein d'idées pour lui faire plaisir !

Et globalement je crois que j'ai de la chance : elle est discrète, gentille, plutôt efficace. Je crois qu'elle se plait plutôt bien ici aussi (les maids aiment travailler chez les occidentaux ou elles sont mieux payées et mieux traitées que dans les familles indiennes).

Quand on demande aux indiens si on peut les prendre en photos il sont ravis, super contents mais font cette tête super sérieuse... puis on leur demande de sourire et ils sont encore plus contents ! !Quand on demande aux indiens si on peut les prendre en photos il sont ravis, super contents mais font cette tête super sérieuse... puis on leur demande de sourire et ils sont encore plus contents ! !

Quand on demande aux indiens si on peut les prendre en photos il sont ravis, super contents mais font cette tête super sérieuse... puis on leur demande de sourire et ils sont encore plus contents ! !

Publié dans #rencontre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Apprécions notre chance d'être né en France!
Répondre