Conférence sur la biodiversité

Publié le 16 Octobre 2012

Conférence sur la biodiversité

Comme vous avez dû le lire dans la presse française, se tient actuellement la 11e "Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique" (CDB), du 8 au 19 octobre, et cela se passe à Hyderabad.

Je ne vous parlerai pas du contenu de la conférence, je vous laisse regarder les sites d'infos pour cela. En revanche, je peux vous expliquer comment cela s'est traduit dans la ville depuis quelques semaines.

La conférence se tient à l'hôtel Novotel ou nous logions à notre arrivée ici. C'est à environ 20 minutes de chez nous quand tout va bien. Cela se trouve donc dans la partie la plus récente de la ville appelée "Cyberabad", qui concentre les entreprises installées depuis une dizaine d'années. Une belle facade de la ville... ou les panneaux concernant la biodiversité et le respect de l'environnement ont fleuri... C'est là que viennent actuellement les sommités mondiales en matière de biodiversité mais aussi quelques politiques comme aujourd'hui le Premier Ministre indien.

Concrètement, nous avons d'abord vu des travaux de plantation être effectués sur les terre-pleins centraux des rues, et sur les bas cotés. Un budget faramineux a dû y être consacré... Les plantations sont toutes belles, la pelouse en rouleau toute verte... mais on se pose quelques questions sur la pérennité de ces belles entreprises, notamment pour les végétaux plantés sous les piliers des ponts qui ne verront jamais le soleil et surtout jamais une goutte d'eau...

Un parc de la biodiversité a également été créé de toutes pièces en quatrième vitesse (environ 1 mois et demi) : le terrassement, les plantations, les statues ou monuments, les murs d'enceintes... tout cela s'est monté sous nos yeux... pour être prêt à être inauguré aujourd'hui par le Premier Ministre. Trop forts ces indiens !

Autres travaux d'embellissements mis en œuvre et que nous apprécions : les routes devant être empruntés par les officiels ont été refaites...en surface... la semaine dernière ou depuis tout au plus 10 jours !

J'avais rendez-vous au Novotel hier pour une petite séance d'épilation... oui, vous allez tout savoir... !! (les filles il faut que je vous dise, ici une épilation + pédicure revient à 10€ !!Mais, c'est comme le reste, c'est fait à l'indienne : donc quand on sort à la lumière, on s'aperçoit vite qu'il faudra vite revenir...) Bref, je suis partie avec Youssef, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout... outre que la ville est truffée de militaires en armes, nous avons été arrêtés. La voiture ne pouvait pas aller plus loin, j'ai dû montrer patte blanche 4 fois (papiers, justificatifs de rendez-vous, fouille...) et transport en voiturette électrique pour la fin du trajet !

Déjà la semaine dernière, nous avions été vite constaté que la conférence avait commencé : les routes ont été bloquées pour laisser la voie aux officiels, sans avertissement... donc de monstrueux bouchons ont vu le jour à l'improviste. Et aujourd'hui, les enfants sont revenus de l'école (sans avertissement de l'école non plus...) à 12h30, pour éviter de dormir là-bas. En début d'après-midi, alors que j'étais avec d'autres familles françaises à 1/4 d'heure d'ici, la route a été subitement fermée devant nous, le premier ministre devait passer. Tout le monde est descendu de voiture, on nous a dit que la route resterait fermée jusqu'à... 17h ! Et en fait non, au bout de 5 ou 10 minutes, tout le monde a commencé à klaxonner et à se précipiter : la route était "ré ouverte" !!

Encore une fois, la vie ici est pleine d'imprévus !

Conférence sur la biodiversitéConférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité
Conférence sur la biodiversité

Publié dans #evenements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Les routes sont coupées sans avertissement... puis réouvertes sans avertissement ! Finalement tout s'équilibre !
Répondre