Les leçons avec Abdul... c'est fini !

Publié le 19 Février 2013

Les leçons avec Abdul... c'est fini !

Voilà tout à une fin... et dernièrement j'étais pressé que ces cours se terminent : Abdul est revenu une heure entière sur sa chère religion musulmane, en cherchant à nouveau à me redémontrer que la burka est une bonne chose pour les femmes, que d'après une enquête, les meilleures personnes (hommes cela va sans dire) au monde sont des musulmans, et que l'état français n'est pas bon puisqu'il est contre le port de la burka !... Pourtant c'est quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec les expat et qui est plutôt ouvert et sympathique de prime abord... Il est également très "remonté" contre les hindous qui maltraitent ou dominent les musulmans en Inde. Pour lui la religion prime même sur la caste. Il semble avoir beaucoup de ressentiments contre les hindous qui ne donnent pas de bons jobs aux gens de sa religion.

Il m'a aussi parlé un peu politique. Au sommet de l'Inde, le pouvoir est partagé alternativement entre le parti du Congré (actuellement dirigé par Sonia Gandhi et dont le fils Rahul prend une place de plus en plus importante) et le parti extrémiste hindou le BJP. Les musulmans qui représentent 13% de la population doivent s'allier, au niveau national, au parti du congré mais sans enthousiasme... Les prochaines élections législatives auront lieu en Février 2014. C'est donc l'année pour les demandes en tout genre. D'après lui, les politiciens dépensent pendant l'année qui précéde les élections, une partie du magot accumulé pendant les 5 ans de législature. Il faut venir avec un petit groupe de personnes, assurer à l'homme qu'ils voteront pour lui et une enveloppe théoriquement destinée à construire une route, un puits ou une école vous est remise. Elle est ensuitesoit réellement utilisée... soit partagée entre les membres du groupe en question qui vont ensuite rencontrer le candidat suivant et faire une autre "demande" de la même façon... La corruption, on nous le dit souvent, est présente à tous les niveaux de la société indienne : pour obtenir un travail (les emplois fonctionnaires notamment, mais aussi le meunuisier qui a travaillé chez nous a dû payer le jardinier qui lui a procuré le job, mais celui ci s'est fait virer par son frère - qui lui avait permis de travailler chez nous- puisqu'il ne lui a pas reversé la comm !!!), un logement, construire sa maison... L'enjeux d'une élection semble être colossal puisqu'elle permet de construire des fortunes. Et d'après lui encore, certaines personnes qui ont au départ de bonnes et louables intentions (développer le pays, lutter contre la pauvreté...), deviennent en quelques années comme les autres, perverties par le système. Quand je lui disais que les entreprises françaises ont du mal à s'installer en Inde (les capitaux indiens doivent être majoritaires en B to C et les taxations de produits agro-alimentaires sont fortes), il m'a dit que c'était lamentable et contre la volonté des indiens qui veulent consommer des produits étrangers. Il explique cela par le fait que ces fameux hommes politiques veulent limiter les importations pour mieux prélever leur propre part sur les productions locales. Il est donc globalement très négatif !!

Rédigé par Clo

Publié dans #vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Abdul a une analyse intéressante, et, finalement, assez pertinente de la situation politico-économique de son pays. Dommage qu'il gâche cela par sa vision de la femme et son prosélytisme inopportun.
Répondre