Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés

Publié le 31 Mai 2014

Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés

Le FRRO c'est un lieu surréaliste pour des moments surréalistes... C'est le Foreigners Regional Registration Office, le passage obligé de tous les étrangers voulant renouveller leur visa et obtenir leur droit de séjour en Inde.

Le lieu d'abord est étonnant puisque cette administration est implantée dans l'ancien aéroport d'Hyderabad et rien n'a changé depuis 2008, date de la mise en fonction du nouvel aéroport : les affichages sont restés les mêmes. Nous allons donc du coté des départs pour chercher (et surtout attendre) notre fameux sésame. Nous faisons d'abord la queue à l'extérieur devant l'ancien comptoir de Thai aiways, là ou les agences qui aident à constuituer le dossier de demande d'extension de visa, ont encore le droit d'être présentes.

Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriésLe FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés
Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriésLe FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés

Après avoir, signé les liasses de papiers, fait la queue et obtenu un premier ticket, nous avons le droit, après une fouille classique en Inde, de pénétrer dans une pièce ou s'entassent les demandeurs. Nous refaisons alors la queue au bureau d'information des touristes pour une première vérification du monstrueux dossier et avant d'obtenir un second ticket. C'est là généralement que les choses commencent à se gater : on attend son tour dans des sièges défoncés et crasseux à souhait, espérant que le fonctionnaire qui nous recevra sera un minimum efficace, dynamique ou aimable... mais ce n'est encore jamais arrivé !! Le pire est que parfois ils appellent vers 13:00 puis laissent en plan le dossier pour aller déjeuner sans prévenir qui que ce soit, ni trouver anormal de faire attendre une famille avec parfois de très jeunes enfants... il faut dire que nous sommes obligés de tous venir alors que nous restons sur nos chaises pendant tout ce temps sans montrer notre nez aux personnes chargées de saisir notre dossier... Heureusement, nous retrouvons à chaque fois d'autres familles expat. Cette fois ci c'était un copain coréen d'Hector et ses parents. Mais le clou,c'est qu'à chaque fois, les exigences concernant le dossier sont différentes et il est bien sur impossible d'obtenir un écrit avec les spécifications exigées : ce serait beaucoup trop simple !!

Cette fois ci donc ils nous ont demandé un "bonafide" de l'école sans nous préciser ce que c'était... nous avons seulement compris qu'il s'agissait d'un certificat de l'école de "bonne foi"... En sortant (3 heures après être arrivés), les 3 personnes de l'agence (l'un tient les papiers, l'autre les place dans le bon ordre, le 3ème les relie avec un petit cordon : c'est shématique mais presque ça...) chargée de nous accompagner ne nous ont rien dit de plus si ce n'est qu'il faudrait éviter de le fournir pour Alexis : étant scolarisé à Bangalore il ne pourrait pas obtenir son renouvellement à Hyderabad ! Nous les avons donc demandé à l'école d'Hyderabad et Marc est retourné hier, seul, au FRRO pour en principe récupérer les passeports... bien entendu il ne s'agissait pas du bon document... et Marc, furax, a du revenir bredouille... il s'est juste un peu défoulé sur le malheureux type de l'agence de relocation qui, évidemment, a expliqué qu'il n'était pas au courant... Aujourd'hui, l'école nous a elle expliqué que le formulaire en question est non applicable puisqu'il concerne des étudiants et non des scolaires... mais finalement la question est devenue secondaire quand ils ont annoncé à Marc que le renouvellement se ferait jusqu'au 14 mai seulement... car le bail de la maison n'a été renouvellé que jusqu'à cette date !!! argl... et en plus Alexis sera majeur, ça risque de poser d'autres problèmes... bref Marc est quand même revenu avec les passeports, mais nous devrons y retourner dans moins d'un an ce qui n'est vraiment pas enthousiasmant...

Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriésLe FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés
Le FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriésLe FRRO, passage obligé exaspérant pour les expatriés

Rédigé par Clo

Publié dans #vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
clin d'oeil à tous ceux qui se plaignent de l'administration française...
Répondre
C
Oui effectivement je me suis posée la question : comment çela se passe-t-il quand on est étranger en France...??? pour les certaines autres administrations c'est sûr, il y a des gens très compétents !!!!<br /> Merci de reprendre vos commentaires !!! je me sentais seule !!!